Le mystère de Caroline Quine…

 « Je voulais faire quelque chose de différent. Les héroïnes des livres de filles étaient à l’époque toutes gnan-gnan […]

Mildred Benson
Premier tome de la série

L’enfance de nombreuses jeunes filles a été bercée par les « Alice détectives », mais qui se cache sous le nom de Caroline Quine ou plutôt qui sont les personnes qui se cachent sous ce pseudonyme…


En effet, plusieurs autrices.teurs ont écrits les Alice et les Sœurs Parker, à partir de 1930 par le biais du Syndicat Stratemeyer. Ces auteurs, appelés « nègres » étaient payés 125$ par livre, soit 113E, 87 par livre et renonçaient à tous leurs droits d’auteur et devaient garder la collaboration avec le Syndicat confidentielle.

Edward Stratemeyer


Edward Stratemayer a créé un syndicat en 1905, c’est en 1929 qu’il commence à écrire des scénarios et des synopsis pour la collection, les séries détectives étant en vogue. C’est en cela qu’il est un pionnier et un homme d’affaires, il écrivait des scénarios, payait une maudite somme à des auteurs dans le besoin pour ensuite vendre les manuscrits à une maison d’édition. Il meurt peu de temps après et ses filles reprennent l’affaire familiale en écrivant également des scénarios pour la série et en engageant une autrice, Mildred Benson.

Mildred Benson


Elle écrira les 7 premiers tomes de Alice détectives avant de, pour des problèmes de salaire, quitter la compagnie et reprendre finalement quelques années plus tard, après deux tomes écrits par Walter Karig, écrire une vingtaine de tomes scénarisés par Harriet Adams ou Edna Stratemeyer, les deux fille du créateur du Syndicat. Le trentième tome ne sera pas issu du scénario d’une des filles de Edward mais de Andreas E. Sienson, ce sera le seul titre dont le scénario n’aura pas été écrit par un membre de la famille Stratemeyer.

trentième tome


Envoyés à la maison d’édition Grosset et Dunlap, les manuscrits remporteront un franc succès, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus.
Un procès de Grosset et Dunlap contre Gulf and Western corp et Stratemeyer Syndicat pour rupture de droits éclate et les fans de la série veulent savoir qui se cache sous le nom de Caroline Quine… Certains y voient une femme du même patronyme, d’autres un homme… Sous la pression des fans, Harriet Adams Stratemeyer décrétera que c’est elle qui a écrit les romans avant de finalement avouer que c’est bel et bien Mildred Benson qui a écrit la majorité des Alice, mais en ce qui concerne les Sœurs Parker, qu’en est-il ? .
Leslie McFarlane (1902-1977) a écrit les quatre premiers volumes des Sœurs Parker en 1934 et 1935 avant de laisser place à Mildred Benson (onze titres) et Harriet Adams, la fille de Stratemeyer. Une enquête des sœurs Parker est la féminisation de la série à succès pour garçons Les Frères Hardy.

Les soeurs parker

Les Alice Détectives ont été repris, à la mort de MIldred Benson et de Hariett Adams, par de nombreux autrices.teurs, entre autres James Duncan Lawrence, Nancy Axelrod, Priscilla Doll, Charles Strong, Alma Sasse, Wilhelmina Rankin, George Waller Jr., Margaret Scherf, et Susan Wittig Albert…

**********************************************************

J’avais vraiement envie de parler de cette histoire car peu de lecteurs de Caroline Quine ne la connaît. J’espère qu’elle vous aura plue et à bientôt.

PS : Je n’ai pas pu publier pendant presque un mois à cause des examens scolaires mais j’essayerais d’être plus régulière à l’avenir !

2 commentaires sur “Le mystère de Caroline Quine…

  1. Je les ai également lu en croyant que Caroline Quine était une Autrice qui avait écrit tous les Alice et les sœurs Parker avant de découvrir il y a quelques semaines que plusieurs femmes se cachaient sous ce pseudonyme… Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait toujours très plaisir !😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s