L’interview de Christelle Lebailly

Autrice de deux romans fantastiques auto-édités, Youtubeuse, Christelle Lebailly a accepté de répondre à mes questions pour le blog concernant l’auto-édition, Youtube, sa façon d’écrire et de ses deux romans, mais je la laisse se présenter par elle-même…

**************************************************************************************************************************

Je m’appelle Christelle Lebailly, j’ai 25 ans, je suis une auteure auto-éditée et créatrice de contenus. Cela fait maintenant presque un an que je donne des conseils d’écriture, de publication, et de promotion sur ma chaîne YouTube, et j’ai encore beaucoup d’autres projets.

  • Quels sont tes genres de prédilection en lecture et écriture, se ressemblent-ils ?

Oui, je pense être assez cohérente à ce niveau-là ! Je lis et j’écris de la littérature de l’imaginaire, sans limite particulière : fantastique, fantasy, SF, thriller, etc.

  • Les livre que tu lis te servent-ils de source d’inspiration quand tu écris ?

Je m’inspire essentiellement de mon auteur préféré, Serge Brussolo, pour l’écriture de mes livres, en particulier pour mon thriller. En revanche, je ne pense pas que ce soit le cas pour d’autres ouvrages, je cherche au contraire à proposer quelque chose de différent (on va dire que j’essaye car on se rend rapidement compte qu’une idée peut avoir été exploitée par un autre, et qu’au final, il est assez difficile d’être original [peut-être même impossible qui sait !]).

  • Autrice scripturale ou structural ? Peut-être un mélange des deux ?

Je suis une autrice scripturale à 95% je dirais, car j’écris normalement sans plan, et construis mon intrigue au fur et à mesure. En revanche, pour mon projet de SF, qui est un roman avec plusieurs points de vue, j’ai ressenti le besoin de dire en une phrase ce qu’il était censé se passer par chapitre. Après, ça peut évoluer bien sûr.

  • Quelle est ton écrivain.e préféré.e ?

Mon auteur préféré de tous les temps est Serge Brussolo. C’est un auteur que j’ai découvert lorsque j’étais petite avec ses livres jeunesse, et que j’ai continué de lire à l’âge adulte avec ses thrillers, ou ses ouvrages de SFFF.

  • Si tu devais te réincarner en écrivaine célèbre, tu serais…

Aucune idée, je n’y ai jamais réfléchi. Je préfère suivre ma propre route 😊

  • Combien de temps te prend le tournage et le montage de tes vidéos ?

Le tournage de mes vidéos est devenu de plus en plus rapide, car j’ai fait l’acquisition d’un prompteur. Je dirais qu’elles me prennent 15 minutes à tourner environ. Quant au montage, il est plus fluide qu’au début, grâce aux progrès que j’ai fait, mais j’essaye de proposer des vidéos un peu plus qualitatives, et donc de mettre des petites animations par exemple. Je pense donc qu’une vidéo « normale » type conseils d’écriture me prend 2 heures à monter. En revanche, pour un VLOG, ça peut facilement être 5 heures.

  • Ta chaîne Youtube t’apporte-t-elle plus de lecteurs ?

Beaucoup oui. Je suis assez proche de ma communauté, j’essaye d’aider les auteurs qui me suivent au maximum, et pour me remercier, ou tout simplement parce qu’ils sont intéressés par ce que je fais, un certain nombre achète mes livres. Après, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’attire de plus en plus de monde, et du coup, de plus en plus de potentiels lecteurs, mais au départ, peu cherchaient à se procurer mes ouvrages.

  • Pourquoi l’autoédition ?

J’ai choisi l’autoédition car j’aime pouvoir tout contrôler. Je suis un peu maniaque à ce sujet, j’aime tout gérer, être responsable de chaque étape, et je ne me voyais pas confier ce travail à une maison d’édition.

  • D’autres textes en vues ?

Tout à fait ! Je suis actuellement sur un projet de Fantastique jeunes adultes, qui je l’espère, sortira avant la fin de l’année. Puis, j’aimerais reprendre mon projet de SF, que j’avais entamé il y a quelques mois, et enfin le finir.

  •   Et pour finir, peux-tu présenter un de tes romans ou les deux ?

Mon premier ouvrage, Lula et les Monstres, est un roman fantastique où on suit une petite fille, Lula, qui part à la recherche de son frère aîné, Perrie. Sauf que ce grand frère lui a toujours raconté des histoires extraordinaires sur le monde, au point qu’elle ne sait plus différencier le rêve de la réalité. Son voyage va donc se transformer en quête fabuleuse, où elle va rencontrer des géants semeurs d’étoiles, des chats dansants, et même des loups philosophes.

Mon deuxième ouvrage, L’Expiation, est un thriller fantastique. Il raconte l’histoire de Jessica, une ado rebelle, qui est envoyée dans une petite ville de Pennsylvanie. Mais dès son arrivée elle se rend compte que quelque chose cloche chez les habitants, et que tout cela a peut-être un lien avec son passé. Elle va donc se lancer dans une enquête qui va la conduire à remettre en doute tout ce qu’elle pensait savoir sur le monde.

*******************************************************************************************************

Merci à Christelle Lebailly pour avoir accepté de répondre à mes questions.

Vous pouvez la retrouver sur Youtube .

Pour se procurer ses livres : lula et les monstres

l’expiation

Maya

Un commentaire sur “L’interview de Christelle Lebailly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s